top of page
Rechercher

École-O-Champ fait équipe avec des agriculteurs passionnés d’éducation

  • TDQ
  • 3 août 2023
  • 2 min de lecture

Des agriculteurs aux horizons variés se joignent à l’organisme École-O-Champ pour faire découvrir leur métier, leur production et leur ferme à des élèves du primaire. Grâce à l’engagement des producteurs, à la vision audacieuse de l’OBNL et de l’appui de partenaires financiers tels que Cargill, ce sont plus de 2 000 jeunes, répartis dans les six régions couvertes du Québec, qui ont vécu l’expérience éducative et ludique des animations à la ferme durant l’année scolaire.


L’idée d’inviter des élèves à rencontrer un agriculteur de leur région s’est concrétisée en 2019 chez École-O-Champ. Ce fut alors sous la forme d’un projet pilote qu’une ferme laitière des Laurentides avait ouvert ses portes à deux classes accompagnées d’une animatrice spécialisée de l’organisme.


L’émerveillement des jeunes enchantés de comprendre d’où venait leur verre de lait quotidien a confirmé la pertinence du projet autant pour l’OBNL que pour le producteur laitier. Depuis, la formule des animations à la ferme chapeautée par École-O-Champ s’est développée et améliorée si bien qu’ils sont maintenant 17 agriculteurs à se joindre à l’aventure.


En participant au programme, les agriculteurs intéressés doivent suivre la formation d’agri-ambassadeur offerte par École-O-Champ. Avec les nouveaux formés cette année, le territoire couvert par les animations à la ferme s’agrandit. Les écoles primaires de la Montérégie, des Laurentides, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches du Centre-du-Québec et de Lanaudière peuvent désormais contacter l’organisme pour évaluer la possibilité de visiter la ferme d’un agri-ambassadeur de leur région.


En participant au programme, les classes sont accueillies chez une ferme hôte le temps d’un avant-midi. Les élèves ont alors la chance de découvrir le travail de l’agri-ambassadeur et de s’initier à des activités du monde agricole adaptées à leur niveau scolaire en compagnie d’un animateur d’École-O-Champ.



Soulignons l’appui important de l’UPA de Bellechasse qui, avec l’aide de Marie-Pier Nadeau de la ferme Caprijol, a financé les coûts relatifs au transport en autobus de quatre classes vers la ferme. Cette initiative a permis aux écoles de réaliser une sortie éducative haute en émotions et en câlins de chevreaux.


L’agriculture est d’abord un mode de vie : la passion est le moteur des agriculteurs! En communiquant cette passion aux jeunes, elle contribue à l’éveil de leur curiosité envers le système alimentaire et les métiers de l’agriculture et de la foresterie. Les témoignages d’enseignants le confirment : « Merci de créer des moments différents et éducatifs. Peu importe l’enfant qu’il soit intellectuel, plus actif ou différent, l’apprentissage se fait par tous les moyens! » Suivez École-O-Champ sur les réseaux sociaux pour voir cette passion en action!


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page