top of page
Rechercher

Fondation Audrey Lehoux pour les finissants en agriculture de Chaudière Appalaches

  • TDQ
  • 17 mars 2024
  • 4 min de lecture

La Fondation Audrey Lehoux a procédé, le 4 novembre à Saint-Elzéar, à la 23e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire de la dernière année.


Avec plus de 230 convives, disons que la soirée reconnaissance a bien atteint son objectif, soit de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes finissants de la région, de les récompenser pour leur parcours et de faire rayonner le milieu agricole.


Ainsi, ce sont 24 jeunes, ayant terminé leurs études en agriculture au courant de l’année qui ont été récompensés par une bourse. Un bref portrait d’eux et de leur cheminement a été présenté sur scène. Ces présentations ont permis à tous ceux présents à la soirée de mieux connaître les récipiendaires et de voir de quelle façon ils ont su se démarquer pendant leurs études afin de se mériter une bourse. Par la suite, les grands boursiers ont été présentés et la soirée s’est terminée par du réseautage et des discussions informelles. Somme toute, une belle façon de créer des liens et de faire vivre un sentiment de fierté à ces jeunes!


Au total, ce sont donc 24 bourses qui ont été remises à ces diplômés passionnés d’agriculture, pour un montant de près de 17 000 $.

La Bourse d’Excellence-Agri-Marché » a été remise à Maude Labbé de Saint-Lambert qui vient d’obtenir son diplôme universitaire en agroéconomie à l’Université Laval. Cette jeune femme s’est démarquée des autres candidats grâce à ses résultats scolaires, à son implication dans le milieu agricole et à son rayonnement. Ses expériences scolaires et ses implications dans plusieurs domaines lui ont appris énormément, mais lui ont également permis de développer un grand leadership et d’agrandir son réseau de contacts. Pour le comité de sélection, sa candidature est un exemple parfait de ce que la fondation souhaite reconnaître.


La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière » a quant à elle été remise à Louis Lachance, de Beaumont, ayant complété un diplôme en agroéconomie à l’Université Laval. Pendant tout son parcours scolaire, il s’est démarqué par ses implications dans de nombreux comités. Cette bourse reconnait son implication dans le milieu agroalimentaire, et l’encourage à continuer en ce sens.


Une autre bourse visant à reconnaitre l’implication, mais plus précisément dans les groupes de relève agricole, la bourse « Implication – LARACA » a quant à elle été remise à Mikael Mathieu-Rocheleau, de Saint-Elzéar. Ses nombreuses

implications à l’école et dans les différents comités de sa faculté lui ont permis de se démarquer des autres candidats et surtout de faire connaître aux consommateurs le milieu agricole, ce qui est pour lui une grande motivation.


La bourse « Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives » a été remise cette année à un jeune homme qui s’est démarqué particulièrement par son intérêt envers le secteur porcin. La bourse a donc été remise à Gabriel Roy de Saint-Anselme, qui s’est forgé une excellente réputation pour sa motivation et son attitude lors de son parcours pour l’obtention d’un diplôme en production animale au Centre de Formation Agricole de Saint-Anselme. Une bourse a également été remise à Nathan Drouin, de Saint-Frédéric, pour son intérêt particulier à la gestion d’entreprise. Avec son diplôme en Gestion et technologies agricoles au à l’ITAQ de La Pocatière, il s’est donc vu remettre la bourse « Gestion d’entreprise – Centre Multi-conseils agricoles». Dans le même ordre d’idée, une bourse a été remise à Félix Huot, de Lévis, qui vient de terminer une maîtrise en sciences animales à l’Université Laval. C’est la Financière agricole du Québec qui lui a remis une bourse pour reconnaitre son parcours exceptionnel et ses projets prometteurs pour l’avenir de l’agriculture québécoise.


Deux passionnés d’acériculture se sont vu remettre les bourses « Les producteurs et productrices acéricoles de Beauce-Appalaches-Lotbinière » et « Les producteurs et productrices acéricoles de Chaudière-Appalaches » afin de mettre en lumière leur parcours unique, leur persévérance et leur détermination dans l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en production acéricole au CFA de Saint-Anselme. Il s’agit de Carl Gosselin, de Saint-Lambert et de Benjamin Garon, de Saint-Gilles.


Samuel Boulin de Saint-Vallier, ayant complété une Attestation d’études collégiales en production maraîchère biologique au Cégep de Victoraiville, est celui qui s’est démarqué parmi les candidats pour l’obtention de la bourse « Grand Mérite – Promutuel Assurances ».


Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Bernard Lessard de Saint-Anselme, avec son diplôme en Gestion et technologies d’entreprise agricole de l’ITAQ de La Pocatière qui a reçu la bourse « Grand Mérite - Desjardins ». Pour compléter la remise de bourses aux finissants, c’est Rosalie Marois, de Saint-Georges, ayant obtenu son diplôme en agroéconomie à l’Université Laval, qui a reçu la bourse « Grand Mérite UPA Chaudière-Appalaches ».


La réussite et les efforts des autres candidats au professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance. Chaque année, la Fondation remet également le prix « Coup de cœur – Bernard Breton » a une personne dont le parcours est inspirant pour les jeunes. Cette année, c’est M. Jonathan Lehoux de Saint-Sylvestre qui a été honoré. Ce prix se veut une façon de reconnaître toute la passion qu’il déploie pour aider et motiver les jeunes à s’impliquer et à participer aux différentes activités agricoles, que ce soit au niveau régional, mais aussi provincial et même à l’international. Il agit à titre de mentor auprès des jeunes depuis des années et a participé à la formation de futurs leaders dans ce domaine. Félicitations!


Rappelons que depuis maintenant 23 ans, la Fondation remet en moyenne 20 000 $ chaque année en bourses à des finissants et finissantes en agriculture. L’objectif est de mettre en lumière la réussite et le dynamisme des jeunes du milieu agricole de Chaudière-Appalaches, à l’image d’Audrey Lehoux, en l’honneur de qui la fondation a été mise sur pied. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités agricoles et sportives de la région. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l’Institut de technologie agricole Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page