top of page
Rechercher

L'ART pour contrer la crise climatique

  • TDQ
  • 12 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Une cohorte de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse ont lancé le fruit de près d’une année d’implication bénévole : une bande dessinée éducative sur les grands enjeux de la crise climatique, ainsi qu’un recueil d'outils qui a pour objectifs de faciliter la compréhension de la crise climatique et de démocratiser l’implication militante pour les jeunes à travers des témoignages personnels. Ces deux œuvres sont disponibles gratuitement sur le site Web d’ENvironnement JEUnesse et s’adressent aux jeunes de 15 ans et plus.


Initié par ENvironnement JEUnesse en 2019, « le programme Jeunes leaders pour l’environnement vise à former et à soutenir une relève d’ambassadrices et d’ambassadeurs pour le climat », explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Je suis épatée par le travail que les jeunes leaders ont accompli en une seule année, et ce, 100% à distance! »

L’art comme vecteur de sensibilisation


La bande dessinée Un monde transparent guide le changement informe les lectrices et les lecteurs sur des enjeux variés comme l’utilisation massive de la voiture au Québec, le véganisme et les luttes autochtones.


Ce dernier enjeu étant particulièrement important pour la cohorte, les jeunes leaders ont pris soin de consulter William Fayant, une personne nêhiyaw-Michif du territoire du Traité 4 (Saskatchewan), tout au long de la création de la bande dessinée.

« Force est de reconnaître que les personnes BIPOC (Black, Indigenous, (and) People of Color) sont affectées de façon disproportionnée par la pollution de l’eau et de l’air. C’est ce qu’on appelle le racisme environnemental. Pour éviter de perpétuer ces injustices et promouvoir par erreur un “écologisme des riches”, il est vital pour les environnementalistes d’aujourd’hui d’être de bonnes alliées et de bons alliés », constate Sarah Chamberland, jeune leader pour l’environnement, dans le recueil. La bande dessinée est illustrée et scénarisée respectivement par Djibril Morissette-Phan et Yasmine Phan.

Un recueil qui démocratise l’implication citoyenne


Le recueil Agir maintenant : réflexions sur l’engagement offre une panoplie d'outils pour faciliter la compréhension de la crise climatique et démocratiser l’implication militante pour les jeunes de 15 ans et plus, à travers des témoignages et par un riche partage d’expériences et de connaissances.


ENvironnement JEUnesse invite des jeunes du Québec qui veulent contribuer à une société plus écocitoyenne à faire partie de sa troisième cohorte de jeunes leaders pour l’environnement. La période de mise en candidature est en cours jusqu’au 22 avril 2021 à 17 h.


« Le programme des Jeunes leaders pour l’environnement a été l’occasion, pour moi, de mener un projet d’envergure avec d’autres personnes motivées par la justice climatique, de rencontrer un groupe super et de raffiner mes compétences en travail d’équipe et en cocréation »,

raconte Alexia Wildhaber-Riley, jeune leader pour l’environnement.


Le programme Jeunes leaders pour l’environnement est financé par la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Pour consulter les oeuvres ou pour l’appel de candidatures : enjeu.qc.ca


À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page