top of page

L’ECQSN présente l’exposition Aménité

  • TDQ
  • 11 juin
  • 2 min de lecture

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (L’ECQSN) est fier d’accueillir l’exposition Aménité de l’artiste Alexandra Collin qui se poursuit jusqu’au 7 septembre. L’exposition présente les plus récentes oeuvres d’Alexandra Collin, artiste émergente d’origine lévisienne, prenant la forme d’une série inédite.


Dans une approche multidisciplinaire, alliant écologie et féminisme, l’artiste s’est intéressée à l’agriculture exercée par les femmes de la région de Chaudière-Appalaches. Elle établit ainsi un parallèle entre l’emploi de méthodes d’agriculture soucieuses de l’environnement adoptées par celles-ci et la protection des oiseaux des champs, population qui a connu au cours des dernières années la plus importante baisse, toutes espèces d’oiseaux confondues, sur le territoire de la province.


Le terme « aménité » est un nom féminin signifiant amabilité, douceur. Par définition, traiter quelqu’un ou quelque chose avec aménité signifie de le faire avec égard, grâce et politesse. Dans le contexte environnemental, ce mot symbolise des lieux « offerts gratuitement par la nature », non quantifiables, et donc « inestimables ». Il est employé en qualité de ce qui est agréable à voir ou à sentir et qui procure un agrément.


L’exposition rassemble des photographies, des œuvres textiles, une projection vidéo, des installations et une trame sonore de chants d’oiseaux. Aménité souhaite ainsi faire découvrir une facette inexplorée de l’univers agricole, un monde dans lequel prime la culture du soin dans toutes ses nuances plutôt que celle de performance et dans lequel les défis ne manquent pas pour construire un avenir plus prospère et amène.


Alexandra Collin est une artiste émergente originaire de Lévis qui vit et travaille maintenant dans Lotbinière. Elle détient une maîtrise en orthophonie (ULAVAL, 2015) et une dizaine d’années d’expérience en relation d’aide. Avec une approche multidisciplinaire alliant entre autres photographie, peinture et teinture végétale, son travail réside principalement dans cette connexion profonde entre l’intériorité humaine et l’environnement dans un processus d’abord sensoriel, puis émotionnel. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, notamment à la Maison Antoine-Lacombe, à la Bibliothèque Jean-Gosselin et à la Galerie des Deux-Ponts.


L’Espace culturel du Quartier est un centre d’exposition situé au cœur du Village historique Saint-Nicolas à Lévis. Il présente une exposition permanente sur l’histoire du quartier, des expositions temporaires en art actuel, produit des événements et intègre une boutique en métiers d’art représentant plus de 50 artisan·e·s locaux·les.


L’ECQSN, institution muséale agréée, a pour objectif de diffuser des œuvres issues d’artistes émergent·e·s et professionnel·le·s au moyen d’expositions, de résidences d’artistes et d’activités éducatives et culturelles. En collaboration avec la Caisse Desjardins de la Chaudière, L’ECQSN a créé L’Espace de diffusion artistique Desjardins. Un étage complet est dédié à cet espace avec pour objectif de diffuser le travail des artistes émergent·e·s et professionnel·le·s de la région, dont la présente exposition.


L’accès aux expositions est gratuit pour les membres. Une contribution d’un minimum de 2 $ par personne est suggérée pour les non-membres. En période régulière, le centre d’exposition est ouvert le samedi et dimanche de 11 h à 16 h. En période estivale, du 10 juin au 31 août 2025, le centre d’exposition sera ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 17 h.

 
 
 

Commentaires


bottom of page