La deuxième édition de la Fête nationale de Saint-Étienne a connu un beau succès cet été!
- TDQ
- 3 août 2023
- 2 min de lecture
Par : Parade de Noël de Saint-Étienne
Pour notre Fête nationale, le comité organisateur Parade de Noël de Saint-Étienne estime qu’environ 1 000 personnes se sont déplacées malgré le risque d’orage et les quelques gouttes qui ont fini par tomber.
Sur place, petits et grands ont pu apprécier les activités prévues par l’OBNL et observer notamment quelques prestations de danse sur la scène par l’Académie de danse Rive-Sud puisque la thématique de cette année était Entrez dans la danse.
De nombreuses autres activités étaient prévues, avec les mascottes et jeux gonflables, mais aussi un concours de dessin du Québec, un parcours de Cherche et trouve de types de danse, du maquillage opéré par les bénévoles de l’école de la Clé-du-Boisé de Saint-Étienne, et des tatouages temporaires de notre drapeau du Québec.
Loulou et Marcel étaient au bar pour servir des cocktails dans des verres Ecocup, verres réutilisables visant à remplacer le red cup à usage unique. La Mascotte de Rocky a d’ailleurs fait l’honneur de sa présence pour rappeler aux gens l’importance de son message « plutôt que de jeter, il faut recycler ». Il faut savoir que notre OBNL a signé récemment une entente avec la ville de Lévis pour promouvoir la mise en place de mesures écoresponsables aux événements du territoire, elle offre d’ailleurs son expertise en la matière et le service de location et nettoyage de verres Ecocup (annonce à venir).
M. Carl Lavoie, directeur général de Satir Production qui commanditait la scène, nous a fait l’honneur de la levée du drapeau sur l’air de Gens du pays.
Les Lions de Saint-Étienne ont transporté sur place quelques ainés de la résidence à l’aide de leur vélo calèche et les scouts de Saint-Étienne ont installé leur chapiteau tout en opérant le service de popcorn.
M. Serge Bonin, conseiller municipal du district de Saint-Étienne-de-Lauzon de la ville de Lévis, a livré un discours patriotique inspirant et empreint de fierté québécoise sur la musique du groupe la Chick à Dee qui était de retour cette année pour offrir une prestation musicale typiquement québécoise, sur des airs bien de chez nous.
Au total, ce sont plus de 50 bénévoles qui ont œuvré toute la journée à l’installation et à l’animation du site, tout en faisant la vente de hot dogs, barbe à papa et boissons fraîches.
Bien que cette deuxième édition de la Fête nationale à Saint-Étienne s’est avérée une réussite dans l’ensemble, il n’y aura malheureusement pas d’édition 3. En effet, l’effort que représente un telle organisation est trop important pour une si petite équipe de deux personnes non rémunérées. L’organisme manque de support financier (événement déficitaire de 3 000 $ en 2023) et est également en manque de support de la part de la Ville de Lévis pour le matériel (la scène mobile, la petite scène, la sono, les barrières, les tables, les chaises, les poubelles, etc).
Posts récents
Voir toutAimeriez-vous participer à des activités parents-enfants afin de socialiser avec d’autres familles? La Maison de la Famille...
Par : La Parade de Noël de Saint-Étienne Le soleil était au rendez-vous ce dimanche pour la grande chasse aux cocos de Pâques organisée à...
Vous aimeriez faire du bénévolat et contribuer à l’amélioration de votre communauté? Nous vous offrons l’opportunité de le faire. Notre...
Opmerkingen