Faciliter l’accès à la culture grâce à la Bibliolibre du Patro de Lévis
- TDQ
- 26 nov. 2025
- 2 min de lecture
Le Patro de Lévis est ravi d’annoncer l’ouverture officielle de la Bibliolibre, une bibliothèque en libre accès où chaque personne est invitée à découvrir, emprunter et partager des livres, sans inscription préalable.
Située au local 214 du Patro, la Bibliolibre se veut un lieu de plaisir, de curiosité et de partage accessible pour toute la communauté. On y trouve une grande variété de livres, dont une section pour la jeunesse, des romans québécois et internationaux, des livres en anglais et en espagnol, des revues scientifiques et culturelles ainsi qu’un coin « coups de coeur » préparé avec soin par les bénévoles du Patro. Une section de casse-têtes est également disponible.
Le principe est simple : vous prenez un livre, vous le lisez, puis vous le rapporterez ou vous le partagez. Chaque geste contribue à faire vivre cet espace collectif où la lecture devient un bien commun. « La Bibliolibre, c’est bien plus que de simples étagères de livres. C’est un lieu de partage où chaque personne contribue à faire vivre la culture à sa manière », souligne la responsable du projet, Karine Levesque, coordonnatrice évènements et programmation.
La Bibliolibre est ouverte du dimanche au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 8 h 30 à 17 h. Un chariot à l’entrée permet de déposer les livres empruntés ou offerts en don. Il est également possible de contribuer au projet en déposant des livres dans la boite de dons installée au Tiers-Lieu du Patro.
En lançant la Bibliolibre, le Patro de Lévis réaffirme son engagement à favoriser l’accès à la culture, la participation citoyenne et le plaisir de lire, au sein d’un milieu de vie accueillant et inclusif.
LE PATRO DE LÉVIS
Organisme à but non lucratif accueillant les personnes de toute condition par l’animation de loisirs accessibles et des services communautaires d’entraide, le Patro de Lévis offre des milieux de vie inspirants et uniques, où l’on peut partager, s’amuser, créer des liens et évoluer en s’imprégnant des valeurs humaines.


Commentaires