top of page

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas propose

  • TDQ
  • 23 sept.
  • 2 min de lecture

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (L’ECQSN) présente l’exposition Shape of thoughts and belonging de l’artiste Alexis Vanasse, originaire de Drummondville.


Jusqu’au 14 décembre, le public pourra découvrir un corpus d’œuvres riche et évolutif, témoignant de plusieurs années de recherche et de création.

Certaines pièces, dévoilées pour la toute première fois, offrent un regard inédit sur le parcours artistique de Vanasse.


Dans une approche résolument interdisciplinaire, l’artiste tisse des liens entre les métiers d’art, la poésie littéraire, les recherches sociologiques sur le contexte culturel au Québec ainsi que les recherches sur le développement du langage. À travers une série d’œuvres méticuleusement conçues, l’exposition marie savoir-faire traditionnels, tels que la fabrication artisanale de papier, à des technologies de pointe comme la photogrammétrie, la modélisation 3D et la découpe laser. Ce dialogue entre mémoire et innovation donne naissance à une exposition profondément actuelle, à la fois enracinée et tournée vers l’avenir.


Inspirées par des images issues de l’histoire de l’art, de la culture numérique et même de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les œuvres offrent un regard sensible sur les réalités multiples de la scène artistique québécoise. Elles invitent à réfléchir à la notion d’harmonie et à la manière dont celle-ci est influencée par les normes sociales, médiatiques et institutionnelles. Réalisées à partir de matériaux variés — pierre, papier, bronze, acrylique, photographie et écriture — elles traduisent une recherche artistique riche et engagée.


Alexis Vanasse est un artiste-chercheur interdisciplinaire, originaire de Drummondville, qui vit et travaille à Québec. Il explore la sculpture, l’installation, la photographie et la poésie. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval (2023). Il travaille aux côtés de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney et comme technicien d’installation pour la biennale Manif d’art et, auparavant, comme médiateur culturelle au centre d’artiste VU photo à Québec.

Il a pu profiter de la générosité du Conseil des arts et des lettres du Québec et du programme subvention Première Ovation (2024) dans la mise en œuvre de sa pratique. Il cumule déjà plusieurs parutions sur plusieurs plateformes médiatiques telles que Radio-Canada, À l’est de Vos empires, le magazine In situ et différents journaux. Vanasse se taille ainsi une place distinctive dans le monde de l’art actuel.


L’Espace culturel du Quartier est un centre d’exposition au cœur du Village historique Saint-Nicolas. Il présente une exposition permanente sur l’histoire du quartier, des expositions temporaires en art actuel, produit des événements et intègre une boutique en métiers d’art représentant plus de 50 artisan·e·s.

 
 
 

Commentaires


bottom of page