Le Café Refuge ouvre enfin ses portes à Saint-Rédempteur
- TDQ
- 11 juin
- 2 min de lecture
Le tout premier café félin de Lévis accueille enfin ses premiers clients depuis le 7 juin au 2170, route des Rivières. Ce lieu unique allie café spécialisé et adoption responsable.
Un projet guidé par l’amour des chats et le désir de faire une différence
Fondé par Alexandra Vadnais et Gaétan Simard, Le Café Refuge est né d’un engagement sincère envers la cause animale. En collaboration avec la SPA de Lévis, l’établissement offrira un refuge temporaire à des chats en attente d’adoption, tout en créant un espace apaisant pour les humains. Chaque achat contribue directement à soutenir cette cause et à sauver des vies.
Une ambiance pensée pour tous
L’interaction avec les chats, dans un cadre calme et bien réfléchi, agit comme un baume sur le quotidien.
« On souhaite que les gens repartent un peu plus légers, un peu plus souriants. C’est un endroit pour ralentir, respirer et se reconnecter à l’essentiel », explique Alexandra Vadnais. L’effet bénéfique de la présence animale, inspiré des principes de la zoothérapie, est au coeur de l’expérience du Café Refuge.
Un lieu vivant, chaleureux et rassembleur
En plus de permettre aux visiteurs d’interagir avec les chats dans une chatterie vitrée et sécurisée, l’espace café – séparé pour accommoder aussi les personnes allergiques – sera propice au travail, à l’étude ou à un moment de détente. Le menu proposera des cafés spécialisés (froids et chauds), smoothies, viennoiseries, sandwichs et salades.
L’équipe prévoit aussi organiser des événements comme des soirées de jeux de société et souhaite collaborer avec d’autres entreprises locales pour faire rayonner la communauté.
Une ouverture très attendue
Déjà bien ancré dans le coeur de la population grâce à sa campagne de sociofinancement sur La Ruche à l’automne dernier, Le Café Refuge accueille sa communauté à bras ouverts.
Le projet a su rallier un bel élan de solidarité autour de sa mission, et l’ouverture du 7 juin marque le début d’une belle aventure. « Chaque petit geste compte, et c’est ensemble qu’on peut faire une vraie différence », conclut Gaétan Simard.


Commentaires