Maisons des jeunes
- TDQ
- 4 août
- 3 min de lecture
MDJ de Saint-Jean-Chrysostome
À la MDJ les ados de 11 à 17 ans trouvent un endroit unique pour s’exprimer, se rassembler et grandir. Plus qu’un simple lieu de rencontre, un véritable milieu de vie co-construit avec les jeunes, où le respect, la bienveillance, la solidarité, le plaisir et le dépassement de soi occupent une place centrale. Dans la continuité de sa mission, la MDJ propose une foule d’activités répondant aux intérêts variés des jeunes. Parmi les nouveautés, notons le Souper-causerie, un moment privilégié pour discuter de sujets qui les touchent autour d’un bon repas cuisiné collectivement, ainsi que l’atelier de cuisine « Ados aux fourneaux », où les jeunes apprennent à cuisiner tout en développant leur autonomie, leur engagement et leur esprit d’initiative, notamment en contribuant aux Frigos partagés du quartier.
À cela s’ajoutent un service d’aide aux devoirs, des ateliers de sensibilisation et de prévention, un espace de détente avec une table de billard, un service de cantine et un travail de milieu actif, qui permet de rejoindre les jeunes directement dans leur environnement.
Chaque ado trouve un espace pour s’exprimer, grandir et s’engager. Un lieu à leur image, où l’on apprend, s’amuse et construit ensemble un milieu de vie positif et inspirant.
Reste à l’affût sur notre page Facebook et notre site Web pour découvrir la programmation de septembre à venir!
Un été de feu à la MDJ de St-Jean-Chrysostome
Les ados ont vécu un été bien rempli : sorties, surprises et moments inoubliables étaient au rendez-vous. Fidèle à sa mission de bâtir avec les jeunes un milieu de vie stimulant et bienveillant, la MDJ a offert une programmation estivale aussi variée que dynamique. Tout au long de l’été, les jeunes ont pu participer à une foule d’activités mémorables : journée à l'Autodrome, sortie au Village Vacances Valcartier, camping, bar à crème glacée, pique-niques et bien d’autres encore, toutes pensées en fonction de leurs intérêts et envies. Ces moments partagés ont permis de tisser des liens solides, de sortir de la routine et de vivre des expériences marquantes avec l’équipe de la MDJ. Cet été haut en couleur n’est qu’un aperçu de tout ce que la MDJ a à offrir. L’automne approche à grands pas et il s’annonce tout aussi vibrant. Restez à l’affût : de belles surprises vous attendent!
MDJ de Charny www.mdjcharny.com
Point de service Breakeyville www.mdjbreakeyville.com
À la MDJ de Charny, les jeunes de 11 à 17 ans trouvent plus qu’un lieu de rassemblement : ils participent activement à la création d’un espace bienveillant, à leur image, où règnent respect, plaisir, solidarité et dépassement de soi. À la MDJ, ils apprennent à exprimer leurs opinions et à faire des choix, accompagnés par une équipe motivée.
Bonne nouvelle : en plus du local de Charny, un point de service est offert à Breakeyville, afin de rejoindre encore plus de jeunes dans un milieu dynamique et inclusif. Et dès septembre, trois volets très attendus sont de retour : Le volet gymnase (12 septembre), pour bouger, se défouler et se dépasser, peu importe son niveau ; L’aide aux devoirs (semaine du 22 septembre), pour un coup de pouce dans les travaux, la planification ou la révision;
Un endroit calme, du soutien gratuit et une équipe qui croit en toi… tout ça, c’est à la MDJ de Charny ! Reste à l’affût de notre page Facebook et de notre site Web pour découvrir la programmation de septembre. La photo publiée dans le Tour du quartier a été prise lors de notre dernière assemblée générale annuelle, tenue le 26 juin dernier. Un immense merci à nos jeunes, à notre équipe, à nos partenaires, aux membres du conseil d’administration ainsi qu’aux membres de la communauté qui se sont joints à nous pour cette soirée haute en couleur sur le thème des années 80!
Un été pas comme les autres à la MDJ de Charny / Point de service Breakeyville
L’été 2025 a été tout sauf ordinaire grâce à une programmation variée et dynamique. Les jeunes de ont pu vivre une foule d’activités qui sortaient de l’ordinaire et qui ont fait place à l’aventure, à l’amitié et au dépassement de soi.
Parmi les moments forts, notons la visite à l’Aquarium de Québec, où les jeunes ont eu l’occasion d’explorer le monde animal. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, ont été comblés par les sorties à Valcartier, à la Ninja Factory, à l’Obstak et au karting, où le plaisir et l’adrénaline étaient au rendez-vous.
Des activités plus tranquilles, comme la pêche et la piscine, ont permis aux jeunes de décrocher, de relaxer en nature et de profiter de moments agréables. Sans oublier le camping, où ils ont vécu de magnifiques instants en plein air, tissé des liens solides et créé des souvenirs inoubliables.


Commentaires