Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec
- TDQ
- 18 juin 2022
- 2 min de lecture
Albatros Lévis est heureux d’annoncer que deux de ses membres, soit Mme Margot Villeneuve-Gagné et M. Gilles Harvey, se sont vu décerner la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés soulignant leur grande implication au sein de la communauté.
Issue de la première cohorte de formation donnée par sœur Pearl Berg en 1989, Mme Villeneuve-Gagné a participé à la création d’Albatros Lévis. Pionnière du mouvement, elle a consacré un nombre incalculable d’heures de bénévolat en faisant partie de plusieurs comités. Engagée dans l’organisme depuis ses premiers jours, elle a donné de la formation pour Albatros pendant 25 ans bénévolement. C’est à elle que revient l’honneur de faire le premier accompagnement de l’organisme en 1990.
Encore aujourd’hui, elle accompagne des personnes en fin de vie dans les hôpitaux, les résidences pour aînés et à domicile. Reconnus pour faire preuve d’une grande humanité, elle est toujours disponible, affable, usant d’humour pour alléger le quotidien et s’adaptant à la personne à accompagner au jour le jour. « Accueillir la mort, c’est aussi une renaissance, c’est plein d’amour », dit-elle.
Mme Villeneuve-Gagné est une enseignante de formation retraitée depuis les années 2000. Elle est mariée, mère de trois enfants adultes, grand-mère de cinq petits-
enfants et arrière-grand-mère d’une petite fille.
M. Gilles Harvey a reçu la formation Albatros à l’automne 2012. Il s’est immédiatement mis à faire de l’accompagnement et il n’a jamais cessé depuis. De plus, il s’est très rapidement impliqué dans les divers comités en support à l’accompagnement. Il fut président du conseil d’administration de la fédération provinciale de 2013 à 2015 avant d’accepter la présidence d’Albatros Lévis en 2017. À ce titre, il a conclu une entente tripartite avec l’Hôtel Dieu de Lévis afin d’accompagner les personnes en fin de vie. Il a structuré et mis en place des sessions de formation à l’extérieur du territoire d’Albatros Lévis et a aussi développé des relations de collaboration avec le Centre d’action bénévole Bellechasse, Lévis, Lotbinière aujourd’hui appelé Convergence action bénévole.
M. Harvey se démarque par sa grande humanité. Travaillant avec ordre et méthode sans compter ses heures, il est rassembleur et un excellent leader. Son dynamisme et son empathie naturels lui valent la considération et l’appréciation de tous. Il consacre son temps de retraite aux gens en fin de vie et il y met tout son cœur.
Comments